Amazon lance My Mix

Des suggestions d'achats personnalisées

Sources incluses dans les liens de texte

Temps de lecture 1m30

Amazon a récemment lancé un nouveau module de suggestion d’achats personnalisés intitulé « My Mix ». Pour le moment uniquement disponible sur la version www.amazon.com, il a pour but de suggérer des produits pouvant intéresser l’internaute. Directement rattachée à la section « Interesting finds », cette nouveauté démontre la volonté d’Amazon de se rapprocher d’une expérience de shooping à la « Pinterest », dont le but est d’inspirer l’internaute avec des nouveaux produits sélectionnés spécialement pour ce dernier.

Interesting finds : La sélection shopping d’Amazon

Pour rappel, la section « Interesting finds » a été lancée par Amazon afin de devenir un endroit où l’internaute vient s’inspirer de produits auxquels il n’avait pas nécessairement pensé au premier abord.

Concrètement cette section propose différentes catégories telles que « hommes », « femmes » ainsi que d’autres rubriques beaucoup plus spécifiques comme « objets en bois » ou encore « voyager avec style » … Il est également possible d’aimer chaque produit en cliquant sur son icône en forme de cœur. Ces derniers sont alors enregistrés dans la sous-rubrique « coups de cœurs » (heart) et contribuent à alimenter les suggestions de produits de « My Mix ».

Peu mise en avant à ces débuts, « Interesting finds » est devenue une section à part entière du site amazon.com. D’une simple page, cette section compte désormais une douzaine de sous-rubriques. En outre, Amazon pousse cette nouvelle section grâce à une bannière en pleine largeur sur sa page d’accueil.

My mix : Des suggestions d’achats sur-mesure

Si Amazon utilise depuis longtemps les suggestions d’achats basées sur l’historique des internautes, « My Mix » va plus loin et serait « fun » d’après les premiers retours utilisateurs. Avec cette section, Amazon vient directement s’inspirer de Pinterest. Un utilisateur témoigne : My Mix complète bien mon utilisation de Pinterest. J’utilise Pinterest pour m’inspirer de thèmes larges comme des idées décoration, du design et dans « My Mix » je trouve des produits auxquels je n’avais pas pensé et qui donnent vraiment envie d’acheter. C’est presque addictif ».

Pour autant, cette nouvelle option a encore quelques imperfections. En effet, si Amazon affirme que les contenus sont actualisés quotidiennement, certaines suggestions d’achat ne sont pas pertinentes. Ainsi, un utilisateur rapporte qu’après avoir acheté un sac de voyage sur Amazon, My Mix continuait à lui proposer des sacs de voyages…

Si My Mix a encore quelques progrès à faire, il n’en reste pas moins un outil à fort potentiel permettant de déclencher des « pulsions » d’achats. Il devrait apparaître sur Amazon.fr dans les prochains mois.

2017-06-21T19:30:02+00:00